norkem - Your first link in the chemical chain

14.10.2016

Taxe soda : une alternative existe… >

Stockiste et distributeur mondial, Norkem est un fournisseur spécialisé du secteur de l'alimentation et des boissons.  L'annonce d'une taxe sur le sucre au Royaume-Uni visant l'industrie des boissons sans alcool, souvent appelée « taxe soda » et devant entrer en vigueur en avril 2018, représente un véritable casse-tête pour les fabricants.  Contraints de revoir la composition de leurs produits à la hâte, nombre d'entre eux se tournent à présent vers les alternatives au sucre, comme le sucralose.

Il est proposé que le revenu dégagé par cette taxe soit utilisé pour soutenir les activités sportives dans les écoles primaires, et le Royaume-Uni n'est pas le seul pays à mettre en œuvre une telle stratégie.  Visant principalement à réduire le taux d'obésité chez les enfants, la taxe soda a été testée dans plusieurs pays avec un certain succès.

Un porte-parole de Norkem a déclaré au sujet des alternatives au sucre : « Si nous retirons le sucre des boissons sans alcool, celui-ci doit être remplacé par un substitut sucré. De nombreuses possibilités existent, mais l'additif privilégié semble être le sucralose en raison de sa polyvalence, son pouvoir sucrant et son goût.  Comme on pouvait s'y attendre, ce choix a provoqué une hausse de la demande, non seulement au Royaume-Uni, mais également dans les marchés du monde entier. »

Mais Norkem s'empresse de dissiper les craintes de rupture d'approvisionnement : « Nous avons établi un partenariat de longue date avec un producteur de sucralose bien établi, et en dépit des pénuries que connaît le marché, nous n'avons aucun problème de disponibilité. Outre le sucralose, nous proposons d'autres édulcorants pouvant remplacer le sucre, dont l'acésulfame K, l'aspartame, la saccharine et les dérivés de stévia. Nous pouvons donc répondre à toutes les demandes. »