norkem - Your first link in the chemical chain

30.07.2020

Gamme de qualités d’oxyde de zinc de Norkem >

Norkem est en mesure d’offrir une gamme complète de qualités d’oxyde de zinc, qui sont livrées et expédiées normalement en conformité avec les restrictions liées à la COVID-19. Avec des qualités techniques produites selon le procédé américain, les qualités Cachet rouge et Haute pureté obtenues à la suite du procédé français et de l’oxyde de zinc actif produit selon le procédé chimique par voie humide, Norkem peut fournir de l’oxyde de zinc pour toutes les applications et toutes les industries. Norkem fournit depuis longtemps de l’oxyde de zinc à ses clients et partenaires, et a pris toutes les précautions nécessaires pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement afin de garantir un niveau de stock constant. 

 

Forte d’une expérience de plus de 50 ans dans la fabrication de ce produit, Norkem fournit une gamme complète de qualités d’oxyde de zinc en stock, y compris en poudre et en granulés, qui sont utilisés dans une myriade d’applications dans le monde entier. Parmi ces applications figurent les peintures, les revêtements, les pigments, les produits pharmaceutiques, les pneus, les composés de caoutchouc, la céramique et les engrais. Norkem distribue de l’oxyde de zinc à travers l’Europe grâce à notre réseau d’entrepôts situés dans toute l’Europe et au-delà.   

 

Les demandes de renseignements en Europe peuvent être reçues par l’un de nos bureaux européens, qui disposent chacun d’une équipe spécialisée et expérimentée dans le domaine de l’oxyde de zinc. Contactez notre bureau aux Pays-Bas pour obtenir les coordonnées d’une équipe multilingue expérimentée dans le domaine de l’oxyde de zinc et bien placée pour répondre à toutes vos demandes. 


 

Oxyde de zinc : production et procédés 

 

L’oxyde de zinc se présente généralement sous forme de poudre blanche, qui est soluble dans les acides et insoluble dans l’eau. Ce matériau est essentiel pour des applications dans la fabrication de produits chimiques à base de zinc, de produits cosmétiques et horticoles, et il est produit de trois manières distinctes.

 

La méthode indirecte, connue sous le nom de « procédé français », nécessite la fusion du zinc métallique, qui est ensuite vaporisé par ébullition, puis finalement oxydé pour produire de l’oxyde de zinc. 

 

La méthode directe, appelée « procédé américain », exige d’abord que les matières premières contenant du zinc soient réduites en carbone, ce qui génère ensuite une vapeur de zinc. Cette vapeur de zinc est ensuite oxydée par le processus de combustion de l’air pour produire le produit fini d’oxyde de zinc. 

 

L’oxyde de zinc actif est produit selon le procédé chimique par voie humide et a une taille de particule très fine avec une surface élevée et peu d’impuretés, principalement utilisé dans la formulation du caoutchouc et du latex.

 

Norkem offre une large gamme de qualités fabriquées selon les trois méthodes de production mentionnées ci-dessus. 

 

Applications 

 

Un secteur dans lequel l’oxyde de zinc est essentiel est celui de l’industrie de la peinture et de la céramique et de la création de glacis. En ajoutant de l’oxyde de zinc au mélange de glacis, son élasticité est grandement améliorée et le point de fusion abaissé, afin de minimiser les risques de fissuration et de produire un fini plus lisse. La peinture, d’autre part, nécessite souvent l’ajout d’oxyde de zinc pour prévenir la corrosion et résister à la moisissure, en plus du support antitache - alors que l’oxyde de zinc est le principal pigment blanc dans la nuance « blanc de zinc ».  

 

L’oxyde de zinc est également utilisé comme revêtement sur les surfaces et les métaux afin de prévenir la corrosion. Cette tendance est particulièrement marquée pour les véhicules et les équipements marins, qui présentent un risque élevé de corrosion en raison de la forte teneur en sel de l’eau de mer. 

 

D’autres composés de zinc, tels que le borate de zinc et le phosphate de zinc, ont des applications dans les domaines du papier, des textiles, de l’orthodontie, des adhésifs et du caoutchouc, en plus d’être un retardateur de flamme dans les plastiques et les fibres de cellulose. 

 

Les emballages sont disponibles en vrac, dans des big bags standard de 25 kilos et 1 000 kilos nets ou dans des emballages personnalisés sur demande. Si vous souhaitez en savoir plus sur la disponibilité de l’oxyde de zinc ou sur les emballages et les exigences spécifiques, veuillez nous contacter et nos équipes vous aideront.