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09.09.2020

La demande mondiale pour GOFOS en hausse après la proposition d'interdiction de la publicité pour le sucre au Royaume-Uni  >

En juillet, le gouvernement britannique a dévoilé son projet d'interdiction visant certains types de publicité alimentaire dans tout le pays. Soucieux de protéger le pays contre la COVID-19, le gouvernement et les autorités sanitaires compétentes (comme le NHS et ses organes consultatifs) ont révélé une stratégie de lutte contre le taux élevé d'obésité au sein de la population. Selon les recherches publiées, les conditions liées à l'obésité semblent aggraver les effets de la COVID-19, avec quelques statistiques qui établissent un lien entre l'obésité et une hausse de 48 % des décès dus au virus.   En effet, le Royaume-Uni enregistre l'un des taux d'obésité les plus élevés au monde et le taux de mortalité lié au coronavirus le plus élevé d'Europe, taux que certains scientifiques considèrent  comme des statistiques connexes. Dans le cadre de cette campagne qui vise à réduire l'impact de la COVID-19 en limitant les problèmes liés à l'obésité, le gouvernement a dévoilé une initiative pour réduire la publicité de nourriture malsaine et sucrée diffusée avant 21 heures  au Royaume-Uni, tant à la télévision que sur Internet.  Ces propositions s'ajoutent aux mesures suggérées du contenu calorifique publié sur les menus des restaurants, pour permettre aux clients de connaître le nombre de calories contenues dans leur nourriture. Par ailleurs, il est envisagé d'interdire les publicités pour les produits à forte teneur en graisses, en sel et en sucres (HFSS) sur Internet. 

 

Selon certains, cette absence de publicité entraînera une diminution de la consommation de produits malsains et d'aliments à haute teneur en graisses, en sel et en sucre en général, ce qui réduira le risque de décès liés à l'obésité dû à la COVID-19. Dans cette optique, de nombreuses entreprises et fabricants de produits alimentaires, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger, revoient une fois de plus la composition de leurs produits finis. Nombre d'entre eux se tournent vers des alternatives aux aliments à forte teneur en sucre et en matières grasses et envisagent plutôt des alternatives naturelles comme GOFOS. 

 

GOFOS, fourni par Norkem, est le terme conventionnel pour un groupe de fructo-oligosaccharides, également appelés « fructo-oligosaccharides à chaîne courte », sc-FOS, FOS et oligofructose. Fibre prébiotique sucrée et soluble, GOFOS présente une faible valeur calorifique, ce qui correspondrait bien aux publications de valeurs calorifiques proposées par le gouvernement De plus, GOFOS se vante d'un faible indice glycémique, dans la mesure où il permet de réduire le taux de sucre du produit et d'en enrichir la teneur en fibres. 

 

Parfaitement adapté aux denrées périssables et aux biens de consommation, GOFOS constitue une alternative viable au HFSS, à la fois en augmentant la valeur nutritionnelle d'un produit tout en diminuant sa teneur en sucre. Ce groupe multifonctionnel d'oligosaccharides prolonge également la durée de conservation du produit et améliore son volume, sa texture et sa fermeté.

 

Substitut idéal pour améliorer les besoins nutritionnels des régimes alimentaires, GOFOS est produit par un procédé enzymatique unique et breveté à partir du sucre de betterave, qui conduit ensuite à la formation de GF2, GF3 et GF4 (GOFOS). Ce produit s'ajoute aux produits de boulangerie, aux aliments pour bébés, aux sucreries et aux gâteaux, pour réduire la teneur en sucre tout en prolongeant la durée de conservation. 

 

L'alternative actuelle qui permet d'ajouter des fibres alimentaires et de réduire la teneur en sucre, à savoir l'inuline, est moins performante que le GOFOS et se trouve actuellement en pénurie, ce qui fait de ce dernier le choix idéal pour traiter les problèmes actuels d'obésité et de teneur élevée en sucre dans les denrées alimentaires. 

 

Pour en savoir plus sur la disponibilité de Norkem et les modalités de livraison pour le GOFOS, n'hésitez pas à prendre contact avec nous à Norkem.