Chez Norkem, nous sommes fiers d'être l'un des principaux fournisseurs de produits chimiques, de nutriments et de compléments alimentaires et de pouvoir répondre à tous les besoins de votre industrie. Un des secteurs qui a connu de grands changements ces dernières années est celui des produits nutritionnels : on observe en effet une tendance à mettre davantage l'accent sur la santé et la nutrition dans les produits alimentaires et les additifs, et moins sur les sucres et les sels dans les aliments et les boissons.
Une étude récente menée au Royaume-Uni a abouti à un projet de « taxe sur le sucre et le sel », qui vise à lutter contre les taux élevés d'obésité dans le pays et qui devrait (en cas de succès) se traduire par une taxe et donc une augmentation des prix pour le fabricant et l'acheteur. Notre gamme de substituts de sucre permet aux fabricants du monde entier de maintenir une faible teneur en sucre et en calories tout en conservant le goût de leurs produits et en prolongeant leur durée de conservation.
Ce projet de « taxe sur le sucre et le sel » portera sur les denrées alimentaires à forte teneur en sucre et en sel, en vue d'améliorer la santé publique et de contrôler la fabrication, la vente et la consommation de produits à forte teneur en sucre et en sel. Le dernier rapport portant sur la nutrition au Royaume-Uni, issu d'une enquête menée par l'homme d'affaires Henry Dimbleby, a conclu que cette taxe permettrait de fournir davantage de repas gratuits dans les écoles et d'améliorer l'alimentation des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Les nouvelles taxes recommandées sont de 3 £/kg pour le sucre et de 6 £/kg pour le sel, pour les produits vendus en gros destinés à une utilisation dans des aliments transformés ou dans des restaurants et traiteurs commerciaux. Bien entendu, pour les acheteurs de gros (ainsi que pour le consommateur final), ce projet d'augmentation de la taxe représenterait une hausse très importante du coût de ces deux ingrédients importants.
Grâce à ce projet, les recettes pourraient atteindre 3,4 milliards de livres par an, selon les calculs de l'équipe chargée de l'étude, et on pourrait assister à une réduction globale des calories consommées par les individus de 15 à 38 kcal par jour.
Le psychologue et conseiller du gouvernement David Halpern a expliqué qu'une taxe sur le sel et le sucre pourrait agir comme un « double encouragement » sur le comportement, en ayant un impact à la fois pratique et inconscient sur la fabrication et l'achat d'aliments sucrés ou salés. En effet, cette comparaison peut se prêter à la taxe sur le sucre avril 2018 appliquée aux boissons gazeuses, qui a ensuite vu de nombreux fabricants retirer le sucre des produits en reformulant la composition du produit. Cette reformulation a assuré le maintien du secteur et la vente de ces produits et permis de réduire de 30 % la consommation de sucre dans les boissons rafraîchissantes. Pourrait-on y voir un résultat probable du projet de taxe sur le sucre et le sel ? Comment les fabricants parviennent-ils à réduire la teneur en sucre des aliments sans en altérer le goût ?
C'est là que la gamme d'édulcorants de Norkem entre en jeu ! Des produits tels que GOFOS, Sucralose et Ace K permettent aux fabricants de produits alimentaires de conserver le goût sucré de leurs produits (et par conséquent les ventes) mais de réduire la teneur globale en sucre et l'apport calorifique de leurs produits.
GOFOS, par exemple, est le nom donné aux fructo-oligosaccharides à chaîne courte et constitue la gamme d'édulcorants solubles à base de betterave de Norkem. Il améliore les qualités nutritionnelles d'un produit (comme les fibres) et prolonge sa durée de conservation, tout en réduisant sa teneur globale en sucre et son apport calorifique. Norkem dispose en outre d'une autre gamme d'édulcorants, notamment le Sucralose, l'Ace K, l'Aspartame et la Saccharine de sodium, qui offrent tous un même goût sucré de substitution sans augmenter la teneur en sucre d'un aliment.
En utilisant ces substituts du sucre, les fabricants de produits alimentaires et de boissons peuvent reformuler des produits tout en conservant le même goût mais en réduisant la teneur en sucre, ce qui peut se traduire par une hausse des bénéfices de l'entreprise et une amélioration de la santé des consommateurs.