norkem - Your first link in the chemical chain

29.09.2022

Norkem élargit sa gamme de produits dérivés du molybdène >

Le molybdène est un métal. Comme c'est le cas pour de nombreux autres métaux, il est exploité sous forme de minerai et extrait pour être utilisé sous sa forme élémentaire pure. Sa température de fusion est exceptionnellement élevée et il sert le plus souvent à fabriquer des alliages.

Dans les divers alliages d'acier, par exemple, le molybdène augmente la solidité, la conductivité électrique et la résistance à la corrosion.. Les alliages métalliques à base de molybdène sont couramment utilisés dans la fabrication d'électrodes, de pièces de moteurs, d'avions et de fusées, mais aussi dans les réacteurs nucléaires.

En milieu naturel, le molybdène est également un oligo-élément essentiel pour les plantes et les animaux. Il est présent dans plusieurs types d'enzymes qui ont une fonction importante dans de nombreux aspects d'un métabolisme sain, spécialement dans tout ce qui nécessite la décomposition des protéines.

Les composés utiles

Malgré sa popularité dans la composition des alliages, le molybdène est bien plus souvent utilisé dans l'industrie sous la forme de l'un de ses nombreux composés dérivés. Et c'est là que Norkem a un rôle à jouer dans l'approvisionnement mondial, y compris la récente addition d'un nouveau dérivé à notre liste de produits.

Le trioxyde de molybdène est principalement utilisé comme réactif dans la production d'autres dérivés du molybdène, par exemple l'heptamolybdate et le dimolybdate d'ammonium, ainsi que le molybdate de sodium. Les molybdates sont des sels dotés d'une série de propriétés intéressantes qui les rendent très utiles dans toute une série de procédés chimiques et industriels.

Le molybdate d’ammonium, par exemple, est utilisé comme réactif dans la chimie analytique pour détecter la présence de phosphore dans les substances, ainsi que comme un autre dérivé de molybdène largement utilisé comme catalyseur dans l’industrie pétrochimique. Parmi ses nombreuses autres utilisations, citons la fabrication d'engrais agricoles, de pigments, de céramiques et de peintures. De plus, il joue un rôle dans le développement de la photographie et on l'ajoute aux tissus en tant que produit ignifuge.

De même, le molybdate de sodium, très soluble, est un engrais agricole courant. Bien que les sels de molybdate soient toxiques pour les animaux et les personnes et ne puissent donc pas être ajoutés directement aux aliments, leur absorption par les plantes renforce les traces de molybdène dans la chaîne alimentaire.

Dans d'autres domaines, le molybdate de sodium est aussi couramment utilisé dans la fabrication, l'impression et la métallurgie. Comme le molybdate d'ammonium et le trioxyde de molybdène, c'est un composant utilisé dans les pigments, notamment dans les encres et les toners d'impression. Dans la métallurgie, il est utilisé comme agent de finition, pour ajouter par exemple un revêtement anticorrosion ou améliorer l'éclat du zingage.

Norkem propose du trioxyde de molybdène, du molybdate d'ammonium et du molybdate de sodium pour une distribution mondiale. Nous proposons une variété d'emballages allant de 25 kg à une tonne métrique. Veuillez nous contacter pour vous renseigner sur les emballages personnalisés.