norkem - Your first link in the chemical chain

30.10.2022

Augmentation de l'offre d'un important retardateur de flamme >

Les retardateurs de flamme sont des substances chimiques introduites dans les matériaux inflammables afin de réduire leur degré de combustibilité. Sans les empêcher nécessairement de brûler complètement, les retardateurs de flamme servent à ralentir la vitesse et l'intensité de la combustion des matériaux, ce qui entraîne un ralentissement de la propagation du feu et une réduction des dégâts.

 

Un des produits chimiques les plus utilisés est le trioxyde d'antimoine (Sb2O3), un oxyde polymère d'antimoine et le principal composé commercial de cet élément. On le trouve le plus souvent sous la forme d'une poudre blanche et inodore. Entre 10 000 et 25 000 tonnes de trioxyde d'antimoine sont utilisées chaque année aux États-Unis et en Europe, principalement comme retardateur de flamme.

On utilise le plus souvent le trioxyde d'antimoine comme additif dans les polymères comme les plastiques, les textiles synthétiques et les revêtements, ainsi que les halogénures (ions négatifs des halogènes comme le chlore et le brome). Retardateurs de flamme à part entière, le trioxyde d'antimoine complète et renforce l'action des halogénures. Ces produits chimiques agissent en tandem dans la ‘phase vapeur’ d'une flamme à des températures supérieures à 315°C, en créant des halogénures et des oxyhalogénures d'antimoine qui ont pour effet de neutraliser la combustion.

Le trioxyde d'antimoine est également utilisé comme opacifiant, qui rend opaques des substances autrement transparentes. Le trioxyde d'antimoine est ainsi employé dans les céramiques, les émaux et le verre. Il est également utilisé pour décolorer le verre et teinter le fer et l'acier, tout en étant présent dans certains pigments spéciaux. Comme catalyseur, il sert aussi à la production industrielle de plastique PET et à la vulcanisation du caoutchouc.

Norkem a fourni ce produit chimique utile et polyvalent pendant de nombreuses années, et a récemment commencé à élargir son offre dans le Royaume-Uni et au niveau international. De plus, nous avons commencé à fournir du trioxyde d'antimoine dans une gamme plus large de produits, allant de la poudre à 99,7 % à la poudre humidifiée avec du DIDP. Nous avons également élargi les choix de quantité et d'emballage et pouvons désormais expédier des sacs de 25 à 1000 kg.

Pour en savoir plus sur le trioxyde d'antimoine et notre gamme de plus en plus large de produits chimiques industriels spécialisés, contactez notre équipe spécialisée pour discuter de vos options.