norkem - Your first link in the chemical chain

13.04.2023

Fibres alimentaires : un coup de pouce pour les consommateurs >

C'est là que les additifs naturels et sans calories comme les GOFOS peuvent jouer un rôle majeur pour renforcer les effets bénéfiques sur la santé des produits alimentaires populaires, y compris ceux qui ne sont pas traditionnellement considérés comme « sains », tels que les produits de boulangerie et les produits sucrés.

Il est bien connu que la majorité des adultes ne prennent pas la quantité journalière recommandée de fibres dans leur alimentation, et qu'un grand nombre se trouve bien en deçà de cette quantité. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment le syndrome du côlon irritable (IBS), l'hypercholestérolémie et le diabète. Toutefois, la science médicale indique aujourd'hui que la santé intestinale peut avoir une influence beaucoup plus large sur notre bien-être

Selon une étude récente menée dans sept pays européens, les consommateurs ont bien compris ce message. 80 % des personnes ayant participé à l'enquête savaient que les fibres alimentaires jouaient un rôle important dans le transit intestinal, tandis que 68 % d'entre elles pouvaient identifier le lien entre les fibres et un microbiote intestinal sain.

Un tiers d'entre elles (32 %) ont également déclaré que l'achat d'aliments sains était leur principale priorité, devant le goût (18 %) et le prix (10 %). Dans une autre étude, plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont déclaré accepter de payer plus cher pour des produits dont les effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés. 60 % reconnaissent également que manger plus de fibres est le meilleur moyen d'améliorer leur santé digestive.

Les arguments en faveur d'une supplémentation nutritionnelle GOFOS

Malgré ces chiffres positifs, on estime que moins d'un adulte sur cinq a un apport suffisant en fibres dans son alimentation.

Cela s'explique par le fait que les habitudes d'achat et de consommation sont difficiles à changer. Les gens savent peut-être que le pain complet est meilleur pour la santé que le pain blanc.  Mais ceux qui ont mangé du pain blanc toute leur vie sont réticents à changer. Ce qu'ils préfèrent, c'est un pain blanc riche en fibres. On pourrait dire qu'ils veulent avoir le beurre (ou le pain) et l'argent du beurre.

C'est pourquoi les supplémentations nutritionnelles sont un sujet si important pour l'industrie alimentaire et pour la santé publique. En ajoutant des ingrédients qui améliorent les profils nutritionnels des aliments populaires, vous évitez le problème délicat de la modification des habitudes alimentaires.

GOFOS est particulièrement intéressant à cet égard en raison de son profil sucré. Appartenant à une famille d'hydrates de carbone connue sous le nom de fructo-oligosaccharides, GOFOS est une molécule suffisamment complexe pour résister à la digestion (une caractéristique essentielle des fibres) tout en conservant une partie du goût sucré des molécules de fructose qui la composent.

Présents à l'état naturel dans des plantes telles que la betterave sucrière, le blé, les oignons, les tomates et les algues, les fructo-oligosaccharides sont environ 50 % plus sucrés que le sucre ordinaire, ce qui en fait un additif idéal pour les produits de boulangerie, les chocolats, les desserts et les barres énergétiques. De plus, GOFOS ne contient aucune calorie, ce qui constitue un double avantage pour la santé.

Grâce à notre partenariat avec le fabricant Galam, Norkem est un élément clé de la chaîne d'approvisionnement grâce auquel GOFOS est disponible au Royaume-Uni. Pour plus d'informations, veuillez contacter notre équipe de vente de produits alimentaires et de boissons.