norkem - Your first link in the chemical chain

10.08.2023

Norkem continue d'accroître ses ventes de dérivés iodés >

Dans l'industrie chimique, certaines substances semblent être utilisées presque partout, dans tous les secteurs et à toutes sortes de fins différentes.

L'un de ces produits chimiques à usage multiple est l'iodure de potassium.  Ce n'est pas un produit chimique connu de tout le monde.  C'est une substance inodore, ininflammable, soluble dans l'eau et d'aspect cristallin blanc à transparent. On pourrait dire que c'est assez banal.

Pourtant, derrière cette apparence fade se cache une substance très utile.  Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation rapide de la demande d'iodure de potassium dans de nombreuses utilisations différentes et dans toutes les régions du monde.  Ainsi, l'iodure de potassium est devenu l'une de nos gammes de produits à la croissance la plus rapide.

Également connu sous le nom de sel de potassium de l'acide hydriodique, l'iodure de potassium est depuis longtemps utilisé de diverses manières dans ll'industrie pharmaceutique.  C'est un ingrédient actif dans les traitements de la thyroïde et possède également des propriétés contre les radiations.  On l'utilise généralement dans les pommades anti-inflammatoires et les médicaments contre le rhume et la toux, tandis que ses propriétés antibactériennes en font un désinfectant populaire et un agent pour le traitement de l'eau potable.

Complément alimentaire

Actuellement, les industries de l'alimentation et des boissons constituent l'un des principaux marchés pour l'iodure de potassium. La carence en iode est la principale cause de problèmes thyroïdiens et de troubles du développement cognitif et physique à travers le monde.  L'une des solutions les plus efficaces pour traiter ces problèmes est la prise de sels de potassium sous forme de compléments alimentaires.  Cela comprend le processus bien connu de l'iodation du sel qui consiste à enrichir le sel de table en ajoutant quelques petites quantités d'iodure de potassium.

Tout en constituant une source importante d'iode dans les produits alimentaires, l'iodure de potassium joue le rôle de stabilisateur des aliments, mais il est également largement employé pour évaluer la teneur en amidon des produits alimentaires. Plus généralement, l'iodure de potassium est utilisé en chimie analytique comme agent réactif lors des processus de titrage, car des changements de couleur très marqués et quantifiables se produisent lorsque l'iode est libéré et réagit avec d'autres produits chimiques.

D'autres utilisations industrielles courantes comprennent la production d'une émulsion photographique sensible à la lumière utilisée dans la photographie à base de film et de films polarisants utilisés dans les écrans d'affichage graphique. Il est également utilisé dans l'industrie pétrolière pour protéger contre la corrosion ou détecter des fuites.

Norkem commercialise des quantités d'iodure de potassium en vrac, allant de 25 kilos à des conteneurs complets.  Nous disposons de stocks stratégiquement entreposés sur tous les continents et nous serons heureux de répondre à vos demandes de renseignements.

De plus, nous sommes très engagés dans le recyclage de l'iode tout en contribuant à la gestion de l'environnement et aux coûts d'élimination des déchets en collectant tous les déchets contenant de l'iode. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.