La farine blanche est devenue la bête noire du monde de la nutrition. On estime que 90 % des adultes ne consomment pas suffisamment de fibres dans leur alimentation et la responsabilité est clairement imputée à un seul coupable : la farine blanche hautement raffinée.
Il est incontestable qu'au cours des cent dernières années, notre fascination pour la farine blanche n'a jamais faibli. Pain blanc. Pâtes. Pâtisserie. Toute une gamme de produits de boulangerie, tant salés que sucrés. Ce sont des éléments essentiels dans l'alimentation de la plupart des gens. Si l'on exclut les pommes de terre et le riz, ils constituent la principale source de glucides dans l'alimentation de la plupart des gens.
Le problème ? La farine blanche est pratiquement dépourvue de fibres. On comprend maintenant que les fibres, bien qu’elles-mêmes indigestes, jouent un rôle essentiel dans la régulation de la microbiote et le maintien de la santé intestinale. De plus, notre intestin a une influence étonnamment étendue sur notre santé générale.
Si vous consommez trop peu de fibres, il est peu probable que votre intestin soit dans son état le plus sain. Ce qui peut entraîner toute une série de problèmes, tels que le taux élevé de cholestérol et les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'obésité et d'autres problèmes du système digestif.
Étant donné que les céréales représentent une grande part de notre alimentation, si nous ne consommons pas suffisamment de fibres, il sera difficile d'atteindre les 30 g de fibres par jour dont a besoin en moyenne un adulte. Mais ce que les autorités de santé publique, les nutritionnistes et les producteurs de denrées alimentaires constatent, c'est que demander aux gens de faire un changement total dans leur alimentation en remplaçant la farine blanche par des céréales complètes ne produit que des résultats limités. Quels que soient les inconvénients pour la santé, la préférence pour les produits à base de farine blanche est profondément enracinée.
La question qui se pose alors est la suivante : comment pouvez-vous proposer les aliments que les gens souhaitent consommer tout en les enrichissant en fibres ?
La réponse réside dans l'utilisation d'additifs riches en fibres tels que les GOFOS.
Le grain de céréale se compose de trois parties : le germe, qui est la partie qui germe pour se développer en une nouvelle plante ; le son, qui est la couche externe protectrice et dure ; et l'endosperme, la partie interne riche en amidon.
Les gens ont toujours été principalement intéressés par l'endosperme riche en amidon à des fins culinaires. Cependant, la majeure partie de l’histoire de la mouture des céréales, après avoir broyé le « grain complet », il a été extrêmement difficile de séparer les morceaux de son et de germe du contenu riche en amidon au centre. Les gens consommaient donc l'ensemble.
Il se trouve tout simplement que ces parties moins recherchées sont riches en fibres.
Tout a changé dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la montée en puissance des moulins industriels à cylindres. Ces moulins ont permis de séparer efficacement la poudre d'amidon issue de l'endosperme broyé des plus gros morceaux de son et de germe.
La farine blanche est rapidement devenue abordable et facilement disponible. Les gens ont apprécié son goût plus doux et sa texture plus lisse, tandis que les boulangers ont bénéficié de sa stabilité accrue et de sa plus longue durée de conservation.
C'est là que nous en sommes aujourd'hui. Pour la plupart des gens, la farine blanche l'emporte en termes de goût et de praticité. Cependant, elle présente une lacune nutritionnelle importante.
La prise de conscience que le raffinage de la farine en retire une grande partie de sa valeur nutritionnelle n'est pas récente. Depuis les années 1930, la farine blanche est enrichie en fer et en vitamines B niacine, thiamine et riboflavine après que les scientifiques aient établi un lien entre leur élimination et une série de maladies en hausse.
L'ajout de fibres alimentaires aux produits à base de pain blanc représente simplement une nouvelle vague d'enrichissement. GOFOS est une option particulièrement prometteuse, faisant partie d'une famille de glucides complexes appelés fructo-oligosaccharides qui révolutionnent le paysage des additifs alimentaires riches en fibres.
Dérivé de betteraves, le GOFOS est particulièrement adapté pour être ajouté aux produits de boulangerie sucrés car il est lui-même sucré, mais environ deux fois moins sucré que le sucre ordinaire.
En dépit de son goût sucré, le GOFOS est indigestible, ce qui signifie qu'il ne contient aucune calorie : tous les avantages, sans aucun inconvénient.
Norkem joue un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement pour rendre le GOFOS disponible au Royaume-Uni. Veuillez contacter notre équipe de vente de produits alimentaires et de boissons pour en savoir plus, y compris notre capacité à également fournir de la poudre de fer pour des utilisations similaires.