norkem - Your first link in the chemical chain

24.01.2025

La nutrition sportive au centre de l'attention : les faits peu connus sur les compléments alimentaires >

Le mois de janvier est le coup d'envoi de la saison santé  Les inscriptions en salle de sport montent en flèche, les cours de fitness font le plein et les ventes de produits diététiques et de compléments alimentaires s'envolent à point nommé.

La facilité d'accès à l'information en ligne permet au grand public de disposer d'une compréhension de plus en plus poussée de la relation entre l'alimentation et l'activité physique en vue d'atteindre ses objectifs de santé. La nutrition sportive n'est plus l'apanage des sportifs de haut niveau. Tout le monde veut découvrir les secrets alimentaires des grandes figures du sport professionnel et pouvoir en tirer profit pour ses propres programmes d'entraînement.

Cela a créé un marché en plein essor pour les produits de nutrition sportive. Le secteur britannique a enregistré une croissance de 25 % en 2023 seulement, avec un quart des britanniques affirmant avoir consommé un produit de nutrition sportive au cours des trois derniers mois. En outre, cette tendance s'étend à d'autres catégories de produits. Le secteur des aliments fonctionnels en est un bon exemple : il multiplie les allégations nutritionnelles sur les emballages et les marques, en ajoutant éventuellement des compléments alimentaires.

L'ensemble du domaine des compléments alimentaires et leur impact sur la santé physique et la performance sportive est un sujet important. Un grand nombre de mythes et d'informations erronées circulent,  mais il y a également quelques surprises en ce qui concerne certains des additifs nutritionnels qui se révèlent particulièrement efficaces dans le domaine du sport.

C'est pourquoi nous avons pensé vous présenter quelques faits moins connus concernant certains des additifs alimentaires les plus courants de notre gamme.

Le bicarbonate de sodium : l'ingrédient secret des exercices de haute intensité

Il est plus probable que vous entendiez parler du bicarbonate de soude dans un épisode de la série The Great British Bake-Off que sur n'importe quelle chaîne de sport.  Pourtant, ce simple « bicarbonate de soude » est un ingrédient secret que les athlètes utilisent pour compenser les effets de l'acide lactique lors d'activités de haute intensité telles que le sprint, l'aviron et les sports de combat.

Une étude récente menée en Asie auprès de pratiquants d'arts martiaux de haut niveau a révélé que le bicarbonate de sodium permet une augmentation de l'intensité moyenne et de l'intensité maximale, aidant ainsi les athlètes à frapper plus régulièrement avec une intensité soutenue et à récupérer plus rapidement. Il a un effet tampon sur le pH des muscles, ce qui retarde les sensations de fatigue et de crampes lorsque le niveau d'oxygène commence à baisser et que la respiration anaérobie prend le dessus.

La créatine : un bienfait pour le cerveau et le corps

La créatine est produite par les cellules musculaires pour maintenir la production d'énergie pendant un exercice anaérobie de haute intensité et réduire les niveaux d'acide lactique. Il est largement utilisé comme complément alimentaire pour sportifs pour aider à renforcer la résilience musculaire. L'étude citée ci-dessus a révélé que la combinaison de la créatine et du bicarbonate de sodium est particulièrement efficace.

Contrairement aux arguments souvent avancés, les études médicales n'ont trouvé aucune preuve indiquant que la prise de créatine en tant que complément alimentaire, dans les limites des doses recommandées, a un effet néfaste sur la santé des reins. D'autre part, la recherche a également révélé que la créatine possède des propriétés neuroprotectrices et peut être utilisée pour lutter contre des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la dépression.

Les vitamines : l'importance de la régénération  après l'entraînement

On parle beaucoup des divers bienfaits des vitamines pour la santé. Mais leur rôle spécifique dans la nutrition sportive, et plus particulièrement comment les compléments alimentaires aident à la performance physique, reste un peu moins connu. À titre d'exemple, un exercice d'endurance prolongé entraîne l'épuisement des vitamines hydrosolubles telles que le complexe B et la vitamine C, et il est donc essentiel de les restaurer pour assurer la récupération et le métabolisme énergétique. Cependant, le dosage est important, car des niveaux élevés d'antioxydants tels que les vitamines C et E peuvent interférer avec la réponse naturelle du corps au stress oxydatif, ralentissant ainsi son adaptation à un exercice de haute intensité.

Les acides aminés : indispensables à la récupération musculaire

La glutamine est largement présentée comme un complément protéique favorisant la récupération musculaire. Cependant, cet argument ne repose que sur des bases limitées, la recherche suggérant que, dans des conditions normales, l'organisme produit suffisamment de glutamine.

Ce qui est plus important du point de vue des compléments alimentaires, ce sont les acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme ne peut pas produire et qui doivent être obtenus par l'alimentation. Et, du point de vue de la nutrition sportive, les acides aminés ramifiés (BCAA) sont les plus importants d'entre eux. La leucine, qui est l'acide aminé ramifié le plus connu, joue un rôle clé dans la synthèse des protéines musculaires. Toutefois, plutôt que de se concentrer sur des acides aminés spécifiques, la science suggère que l'apport d'un ensemble complet d'acides aminés essentiels dans votre alimentation est plus efficace pour votre santé et vos performances à long terme, car il vous garantit un ensemble complet de composants nécessaires à la construction musculaire. Dans cette perspective, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à notre produit révolutionnaire Protein for EveryBody - NiHPRO. Sans lactose, sans 24 allergènes majeurs, sans OGM et sans sucre. Cette protéine a été développée pour rivaliser non seulement sur le prix avec l'isolat de protéine de lactosérum et le concentré de protéine de lactosérum, mais aussi sur le profil sensoriel et celui des acides aminés.

Pour obtenir tous les détails sur les compléments nutritionnels que nous proposons, contactez notre équipe alimentation et boissons.