Barres protéinées. Barres énergétiques. Barres pour l'entraînement. Barres pour la récupération.
Ces appellations sont désormais des références dans le marché florissant des barres nutritionnelles fonctionnelles. Bien que les marques se dépêchent de vanter les bénéfices santé des barres dans le cadre du sport et de l'entraînement, Il est prouvé que les consommateurs recherchent aujourd’hui des encas qui répondent à des besoins plus variés.
Selon une récente enquête de la catégorie Innova, la revendication nutritionnelle qui influence le plus le choix des consommateurs de barres est la teneur en protéines (27 %). Cela reflète clairement l’émergence des barres protéinées en tant que sous-catégorie majeure et incontournable du marché.
Plus surprenant encore, les protéines ne l’emportent que d’un petit point de pourcentage. En deuxième position, à égalité avec 26 %, figurent les produits à faible teneur en sucre et ceux riches en fibres.
Les fibres et les barres nutritionnelles ont, bien sûr, une longue histoire derrière elles. Les barres céréalières, dans leur ensemble, sont par définition assez riches en fibres. Mais à la différence des protéines, on n’a pas assisté à une vague de produits étiquetés comme « barres aux fibres », ni à une volonté marquée d’enrichir artificiellement leur teneur en fibres pour en faire un argument marketing.
Selon les données d’Innova, ce type d’initiatives aurait toutes les chances de séduire les consommateurs.
Le fait que les consommateurs considèrent la teneur en fibres presque aussi importante que les protéines lorsqu’ils choisissent des barres fonctionnelles montre à quel point la sensibilisation aux fibres alimentaires a progressé. À mesure que la science a mieux élucidé le rôle des fibres dans la régulation de la santé intestinale, ainsi que l’impact plus large de l’intestin sur la santé générale, l’intérêt des consommateurs pour les fibres en tant que critère nutritionnel a fortement augmenté.
Il y a une dizaine d’années, les fibres alimentaires étaient principalement perçues comme une caractéristique des aliments dits « complets ». Pour obtenir assez de fibres et préserver la santé intestinale, il suffisait de manger les bons aliments : céréales complètes, noix, graines, légumes. L’idée d’utiliser des additifs pour augmenter la teneur en fibres des aliments courants était, au mieux, très marginale.
Tout cela a changé avec l’essor fulgurant des prébiotiques. Les prébiotiques sont, en substance, des fibres spécifiques qui stimulent les bactéries « bénéfiques » de l’intestin et favorisent ainsi une meilleure santé digestive. Les prébiotiques peuvent être utilisés comme additifs pour enrichir en fibres une grande variété de produits alimentaires et de boissons. Les prébiotiques s’imposent ainsi comme l’une des grandes tendances des aliments fonctionnels, avec un marché en forte croissance, estimé à deux chiffres d’ici 2030.
Parmi les additifs fonctionnels à effet prébiotique, le GOFOS se distingue comme une fibre d’origine végétale, dont les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles en font un ingrédient de choix pour les barres fonctionnelles et les encas.
Le GOFOS est un type de fructane appelé fructo-oligosaccharide à chaîne courte (sc-FOS), un glucide complexe naturellement présent dans divers végétaux tels que la betterave sucrière, l’oignon, l’asperge, le blé, la tomate et certaines algues. Comme toutes les fibres prébiotiques, les oligosaccharides ne sont pas digérés par l’intestin humain, mais sont fermentés par le microbiote intestinal.
Par conséquent, l’ajout de GOFOS à un produit n’entraîne aucun apport calorique. Il offre également le double avantage d’une légère douceur. Composées de chaînes de fructose, les molécules de sc-FOS sont environ 30 % aussi sucrées que le sucre ordinaire. Ainsi, le GOFOS peut être ajouté aux barres et autres produits de boulangerie pour augmenter la teneur en fibres prébiotiques tout en contribuant au profil aromatique souhaité, sans apporter de calories.
Norkem propose le GOFOS en formats poudre et liquide, conditionné en sacs de 25 kg pour la poudre, ainsi qu’en fûts, conteneurs IBC ou citernes routières pour le liquide. Pour en savoir plus et discuter des modalités de livraison, veuillez soumettre une demande de renseignements ou contacter notre équipe commerciale en alimentation et boissons.