Norkem a récemment ajouté le mono propylène glycol (MPG) à sa liste de produits en stock. Il s'agit d'un produit chimique très polyvalent qui trouve de nombreuses applications dans la production alimentaire, l'alimentation animale et l'industrie.
Solvant incolore et inodore, le MPG est comestible et a un goût légèrement sucré, bien que la plupart de ses utilisations dans la production alimentaire tournent autour de ses excellentes propriétés de solvant vecteur et d'humectant. Il possède également des propriétés hautement adaptables en matière de transfert thermique et d'antigel.
En tant que solvant vecteur, le MPG est très recherché comme option non toxique pour dissoudre les arômes, les colorants, les antioxydants, les enzymes et les émulsifiants dans la fabrication des aliments. Il est également largement utilisé comme solvant médical dans le secteur pharmaceutique.
Largement utilisé dans les cosmétiques et les soins personnels, c'est un ingrédient courant dans les lotions, les shampoings, les déodorants et d'autres produits cosmétiques en raison de sa capacité à retenir l'humidité et à dissoudre les ingrédients actifs.
Dans l'alimentation animale, le MPG peut être utilisé comme source d'énergie et se trouve dans certaines formulations alimentaires en tant qu'humectant, stabilisant et conservateur.
En raison de ses propriétés conductrices, l'une des utilisations les plus courantes du MPG dans l'industrie est celle de réfrigérant secondaire, c'est-à-dire la substance qui transfère initialement l'énergie thermique d'une source de chaleur vers un échangeur de chaleur primaire dans un système de refroidissement. Comme il est non toxique et approuvé comme additif alimentaire, c'est le liquide de refroidissement privilégié dans les équipements de refroidissement alimentaire.
La capacité du MPG à absorber l'énergie thermique fonctionne également dans l'autre sens, et c'est l'un des agents antigel les plus couramment utilisés dans les fluides de dégivrage des avions. Pulvérisé sur les avions et les pistes, le MPG réduit le point de congélation de l'eau et transforme ainsi la glace en liquide. Contrairement à la plupart des autres agents de dégivrage à base de glycol, il peut également être recyclé à partir des eaux résiduelles.
Le MPG est également utilisé dans la production de résines polyester insaturées (UPR) telles que la fibre de verre, et dans les polyuréthanes en général. Il est également utilisé comme liquide de coupe dans le travail des métaux et comme stabilisateur de gel-dégel dans les détergents à base d'eau, là encore en tirant parti de ses propriétés antigel.
Norkem stocke du MPG de qualité USP/alimentaire et de qualité technique. Pour plus de détails sur les quantités, les emballages et les prix,veuillez contacter notre équipe commerciale.